Label qualité
Label : qualité des formations au sein des écoles de conduite
Le Conseil supérieur de l’éducation routière a défini l’ensemble des critères de qualité relatifs à la qualité des actions de la formation professionnelle continue.
Ces critères ont été retenus dans le cadre du label « qualité des formations au sein des écoles de conduite » et certains doivent obligatoirement apparaître sur le site Internet.
Ce label est gratuit et repose avant tout sur une démarche volontaire des écoles de conduite et des associations agréées qui feront cependant l’objet de contrôles de la part des inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière (IPCSR) afin d’en vérifier le respect.
Le label autorise à l’auto-école de proposer
- La formation B96
- La formation de 7 h suite à B78(boîte auto)
Le label permet à l’auto-école
- De faciliter son inscription sur datadock
- D’être recensé sur le site de la DSR
- D’afficher un logo « label qualité »
- De garantir la qualité et la transparence des prestations dispensées
- De valoriser les écoles de conduite qui s’engagent dans une démarche d’amélioration de la qualité de leurs formations
Label qualité
- Souscrire à un dispositif de garantie financière
- Documentation détaillée sur la préparation à l’examen du permis de conduire
- Établir un règlement intérieur
- Indiquer le lieu et les conditions d’usage de la piste moto
- Établir un bilan annuel
- Proposer un rendez-vous post-permis
- Valoriser l’apprentissage AAC ou Conduite supervisée
- Disposer d’un site Internet
- Définir un programme détaillé pour chaque catégorie de formation
- Décrire le positionnement et le procédé d’évaluation ainsi que les modalités de la prise en compte du handicap
- Soumettre à chaque élève une proposition détaillée et chiffrée de la formation proposée
- Définir les modalités d’organisation des formations théoriques et pratiques
- Organiser le suivi pédagogique des élèves
- Procéder à des évaluations en cours et en fin de formation
- Établir une procédure permettant de favoriser l’engagement des élèves, de prévenir les abandons
- Mettre en place des modalités de suivi dans le cas de formations financées en tout ou partie par une entreprise à destination de salarié(s)
- Disposer de moyens pédagogiques en adéquation avec l’offre de formation
- Établir une liste à jour des enseignants
- Désigner un ou des référent(s) pédagogique(s)
- Nommer une ou des personne(s) chargée(s) des relations avec les élèves
- Désigner un ou plusieurs référent(s) handicap
- Mettre en place la formation continue des enseignants
- Dans le cadre d’une prestation de service ou de la sous-traitance, mettre en place un suivi des formations continues de ces enseignants
- Faire accompagner l’élève par un enseignant de la conduite
- Mettre en place une veille sur les évolutions réglementaires liées au code de la route et diffusion auprès du personnel
- Mettre en place une veille sur les évolutions des compétences, des métiers dans le secteur de l’éducation routière et diffusion auprès du personnel
- Mettre en place une veille sur les évolutions pédagogiques et technologiques applicables dans le champ des écoles de conduite et des associations et diffusion auprès du personnel
- Si l’école de conduite ou l’association fait appel à un sous-traitant, décrire les modalités mises en place lui permettant de s’assurer du respect de la conformité au présent référentiel
- Utiliser en priorité un site Internet pour mesurer la satisfaction des élèves
- Mettre en place des modalités de recueil des appréciations des financeurs et de l’équipe pédagogique
- Exploiter les avis certifiés par un organisme tiers indépendant, recueillis de manière électronique, des élèves ou à défaut le questionnaire de satisfaction et mettre en place un processus d’amélioration continue
- Décrire les modalités de traitement des réclamations de toutes les parties prenantes